Qu’est-ce qu’un site proxy ?
février 5, 2022Les sites proxy sont des pages Web qui permettent aux utilisateurs d’Internet de naviguer sur des sites Web qui peuvent être bloqués par un filtre de contenu quelconque. En utilisant le site proxy comme portail vers le site bloqué, il est possible de contourner le travail du filtre en place, quel qu’il soit. En même temps, le site proxy permet de masquer la visite du site, de sorte qu’il y a moins de preuves que le filtre de contenu n’a pas réussi à empêcher la visite.
Comment fonctionne un site proxy ?
Pour l’essentiel, le site proxy offre la même possibilité de naviguer sur Internet que n’importe quel autre navigateur. Ce qui est un peu différent, c’est qu’au lieu de pouvoir effectuer des recherches générales de contenu, un site proxy permet à l’utilisateur de saisir une adresse web spécifique et d’être dirigé vers cette page spécifique dans une fenêtre qui réside sur le site proxy. Cela permet d’accomplir deux choses. Premièrement, la fenêtre est codée comme faisant partie de l’adresse du site proxy et non du site Web réel que l’utilisateur visite. Deuxièmement, toute information mise en cache dans les fichiers Internet temporaires apparaîtra comme une information liée au site proxy, et non au site Web bloqué. Le proxy peut être lorsque vous utiliser un convertisseur en ligne de manière régulière.
Pourquoi utiliser un site proxy ?
L’une des utilisations légitimes d’un site proxy est de contourner le contenu bloqué qui peut contenir un ou deux mots que le filtre a identifié comme inapproprié à la visualisation. De nombreuses entreprises utilisent des filtres pour limiter la capacité des employés à passer du temps à regarder des pages Web qui ne sont pas liées d’une manière ou d’une autre à leurs fonctions professionnelles. Pour ce faire, on utilise généralement des mots clés programmés dans le filtre, qui bloque à son tour toute page ou tout site contenant ces mots. Si cela bloque l’accès à un certain nombre de sites qui n’ont rien à voir avec le travail, cela peut également empêcher l’accès à des pages et à des glossaires qui sont conçus pour être utiles dans de nombreux postes.
Dans ce cas, un employé peut choisir d’utiliser un site proxy pour contourner le blocage et pouvoir accéder à une page qu’il a légitimement besoin de consulter pour accomplir une tâche liée à son travail. Étant donné que l’utilisation d’un site proxy ne prend pas beaucoup plus de temps que l’utilisation d’une fenêtre de navigateur, elle est beaucoup plus rapide que d’appeler le support technique et d’essayer d’obtenir l’autorisation de retirer un mot donné de la liste des filtres.
Un autre avantage de l’utilisation du site proxy est que l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas enregistrée. Cela peut être un excellent moyen de contourner la prolifération des logiciels publicitaires et des logiciels espions qui sont trop souvent liés à un site Web donné. L’utilisation d’un site proxy signifie moins de nettoyage pour le logiciel de protection contre les virus, et donc moins de ressources nécessaires pour maintenir le poste de travail à l’abri des problèmes.