Qu’est-ce que la RAM ?
mai 25, 2022Toute personne qui travaille en tant que technicien sur son système informatique peut être très préoccupée par ce qu’est la RAM. C’est une pièce très importante d’un système informatique. Il s’agit de la mémoire vive, c’est-à-dire l’endroit où sont stockés les programmes d’application, le système d’exploitation et les données en cours d’utilisation. Ainsi, le processeur de l’ordinateur a la possibilité de les atteindre momentanément en cas de besoin. La mémoire vive dépasse de loin les autres types de stockage d’un système informatique. Elle est même plus rapide que la disquette, le disque dur ou le CD-ROM. Les informations stockées dans la RAM ne sont accessibles que pendant la durée de fonctionnement de l’ordinateur. Les informations précédemment stockées dans la RAM disparaissent lorsqu’un ordinateur est éteint. Lorsque l’ordinateur est rallumé, les informations du disque dur sont récupérées pour ramener la RAM au premier plan. La RAM ressemble beaucoup à la mémoire principale, accessible par les programmes.
Comment fonctionne-t-elle ?
La RAM fonctionne à peu près comme la mémoire à court terme d’un être humain. Comme le cerveau humain, la RAM est capable de puiser des informations dans la mémoire à long terme de l’ordinateur. Cela est souvent nécessaire lorsque la mémoire à court terme est saturée. La plupart des ordinateurs sont équipés d’au moins 256 millions d’octets de RAM, auxquels s’ajoute le disque dur qui peut contenir 40 milliards d’octets. Les données sont placées sur une zone magnétisée qui ressemble à un disque. Les imprimantes des ordinateurs contiennent également des octets de RAM. Chaque octet de mémoire vive peut être consulté séparément sans qu’il soit possible d’accéder aux autres octets.
Types de RAM
La RAM se présente sous deux formes. La DRAM (Dynamic Random Access Memory) et la SRAM (Static Random Access Memory). La DRAM est la plus typique des deux types. La DRAM nécessite un rafraîchissement à un rythme atteignant des milliers par seconde. Les temps d’accès aux informations de la DRAM sont de 60 nanosecondes. La SRAM est plus coûteuse, mais fonctionne à un rythme beaucoup plus rapide que la DRAM. L’emboîtement d’un condensateur et d’un transistor produit une cellule de mémoire. Celle-ci correspond à un bit de données. De plus, la SRAM permet un accès à des temps aussi rapides que 10 nanosecondes.