Conseils pour la récupération des données de disque dur
janvier 1, 2022La récupération des données devient nécessaire lorsque votre disque dur, votre carte mémoire ou votre carte flash USB tombe en panne et que vous n’avez aucune sauvegarde disponible. Cet article donne une idée des étapes et des précautions nécessaires au cours du processus de récupération des données.
Avant de tenter la récupération, vous devez savoir que les données ne peuvent pas toujours être récupérées. En cas de défaillance physique d’un disque dur, comme le fameux « clic de la mort », vous ne pourrez pas faire grand-chose de bon avec le disque dur, sauf l’apporter aux experts en récupération. Les disques durs modernes, cependant, sont des composants électroniques complexes mais fiables. Ils tombent rarement en panne sans raison, du moins au niveau physique.
La corruption logique prévaut avec les systèmes d’exploitation complexes, les logiciels bogués, les actes malveillants ou négligents des utilisateurs finaux, les logiciels malveillants et les virus. Les pannes de courant et les dysfonctionnements du matériel informatique sont également à l’origine de nombreux cas de disques durs corrompus et de données perdues.
La corruption logique peut être traitée à domicile. À condition d’avoir les bons outils de récupération des données, vous pourrez le faire vous-même sans compétences particulières.
Sachez que le processus de récupération des données est long. Vous aurez besoin de beaucoup de temps et de suffisamment d’espace sur un disque dur fonctionnel et non corrompu pour faciliter la récupération. Avant de commencer, assurez-vous de limiter toute opération d’écriture sur le disque endommagé. Si la récupération des données n’est pas déjà installée sur votre ordinateur, n’enregistrez pas et n’installez pas le produit de récupération des données sur le disque endommagé. Utilisez plutôt une lettre de lecteur différente, une carte mémoire flash ou un lecteur USB. Même une carte flash de votre appareil photo numérique peut être capable de stocker l’outil de récupération des données !
Le choix d’un outil de récupération des données approprié est très important. Si vous n’avez pas d’expérience dans la récupération des données, choisissez un outil qui offre un niveau maximal d’automatisation pour une utilisation inexpérimentée. Il est bon de s’assurer que l’outil que vous choisissez permet de sauvegarder une copie du disque endommagé sur un disque sain afin de travailler sur une copie de sauvegarde au lieu d’utiliser le disque réel.
Les autres étapes de la récupération des données dépendent du logiciel de récupération des données que vous choisissez pour cette tâche. Le logiciel peut créer une copie de sauvegarde du disque endommagé (je vous le recommande vivement), et effectue toutes les opérations de récupération sur la copie au lieu de l’original. Si quelque chose ne va pas, vous avez toujours le disque dur source dans son état d’origine ; il suffit de faire une autre copie et de réessayer.
Le processus de récupération des données est assez simple. Vous disposez d’un assistant qui vous guide pas à pas dans le processus de récupération. Même si vous ne lisez pas les invites, à l’exception du choix du disque endommagé si vous en avez plusieurs dans votre système, et que vous cliquez simplement sur le bouton » Suivant » plusieurs fois, vous pourrez récupérer le disque endommagé !