8 raisons pour lesquelles votre enfant déteste la lecture

8 raisons pour lesquelles votre enfant déteste la lecture

mai 10, 2022 Non Par Alain Toubet

Êtes-vous troublé par le désintérêt de votre enfant pour la lecture ? Vous avez peut-être un jeune enfant qui apprend à lire. Vous essayez d’encourager son apprentissage en lisant ensemble. Cependant, chaque séance de lecture est un combat. Votre enfant la fuit comme un légume détesté. Ou peut-être votre enfant sait-il déjà lire, mais ne veut tout simplement pas. Il vous dit même droit dans les yeux : « Je déteste lire. »

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi votre enfant déteste-t-il la lecture ? En gros, cela se résume à une chose : l’amour de la lecture n’a jamais été allumé ou a été éteint.

Voici 8 façons de tuer l’amour de la lecture chez un enfant :

1. Les séances de lecture ressemblent davantage à des séances d’entraînement.

N’interrogez pas et ne testez pas les enfants pendant la lecture. Il n’y a pas de mal à faire remarquer des choses et à poser des questions pour encourager la réflexion, mais veillez à ce que cela reste amusant. N’en faites pas une séance d’enseignement sous pression. Oui, vous espérez qu’ils apprennent quelque chose en lisant, mais n’en faites pas votre objectif principal. Lisez pour apprécier l’histoire. L’apprentissage a généralement lieu lorsque l’enseignement n’est pas aussi évident.

2. La télévision, les jeux vidéo et informatiques occupent le devant de la scène lorsqu’il s’agit de se détendre et de se divertir.

Ils détournent fortement les enfants de la lecture. Il faut fixer une limite à ces activités si vous voulez les convaincre que les livres peuvent aussi être divertissants.

3. Lire des livres qui sont trop difficiles pour leur niveau de lecture.

Il est très décourageant pour les enfants d’ouvrir un livre et de ne pas savoir lire un grand nombre de mots. Où est la joie quand on a du mal à lire une page ? Connaissez la capacité de lecture de votre enfant et achetez des livres adaptés à son niveau.

4. Les séances de lecture se transforment en séances de cris et de dénigrement.

Les parents doivent avoir des attentes réalistes vis-à-vis de leurs enfants. Contrôlez les frustrations lorsque les enfants n’excellent pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Surveillez votre langage et évitez les remarques désobligeantes telles que « Tu ne te souviens pas de ce mot, nous venons de le lire » ou « Je te l’ai déjà dit plusieurs fois. Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? »

5. Lire des livres qui ne présentent aucun intérêt pour eux.

Comment les enfants considèrent-ils ces livres ? ENNUYEUX ! Pour un jeune garçon, lire un livre sur les dinosaures peut être plus captivant que de lire un livre sur Dick et Jane. Attirez vos adolescents vers la lecture avec des livres auxquels ils peuvent s’identifier. Je sais que lorsque j’avais cet âge, j’étais friand de livres sur l’amour, la romance et l’amitié. Tirez parti des passe-temps et des intérêts de votre enfant.

6. Lecture forcée.

Pour les enfants plus âgés, les devoirs prennent parfois la forme de lectures obligatoires. En général, un rapport doit être remis à la fin. Bien que cela soit fait avec de bonnes intentions, il est facile pour un enfant de considérer la lecture comme une corvée à faire. De plus, il est fort probable que la lecture qui lui est assignée ne soit pas de son choix et ne lui plaise donc pas. Lire dans cette situation revient à se traîner les pieds dans la boue.

7. La pression des pairs.

C’est un autre facteur qui affecte les enfants plus âgés. Les enfants peuvent être cruels avec leur marquage et leurs taquineries. Les termes « nerds » et « geeks » sont généralement utilisés pour désigner ceux qui s’adonnent aux livres. Votre enfant peut très bien choisir de fuir les livres juste pour s’intégrer et faire partie des « cool kids ».

8. Limiter les lectures des enfants.

Imaginez que vous aimiez les livres de science-fiction mais qu’on vous dise que vous ne pouvez lire que des classiques. Quel frein ce serait pour vous, n’est-ce pas ? Soyez ouvert à ce que votre enfant veut lire. Vous pensez peut-être que votre enfant a dépassé le stade des livres d’images, mais il en veut quand même. Laissez-le faire. Ou vous pouvez penser que la lecture de bandes dessinées a moins de valeur éducative que celle de romans connus. N’oubliez pas que c’est quand même un livre qu’ils ont entre les mains. Ainsi, qu’il s’agisse de romans, d’ouvrages documentaires, de livres d’images, de bandes dessinées, de magazines, etc… apportez votre soutien.

Si vous voulez que votre enfant lise, vous devez d’abord lui montrer que c’est amusant et agréable. Ne poussez pas trop fort votre enfant à apprendre à lire ou à lire pour apprendre. Ce n’est que lorsque l’amour de la lecture est présent que l’apprentissage peut commencer.