7 conseils de sécurité pour les écoliers

7 conseils de sécurité pour les écoliers

mars 14, 2022 Non Par Alain Toubet

Les trajets entre le domicile et l’école ne sont souvent pas très sûrs. Cependant, il existe quelques règles simples qui peuvent contribuer à rendre les trajets scolaires plus sûrs, assurant ainsi la tranquillité d’esprit des enfants et des parents.

1. Attendre le bus scolaire le matin, lorsque la circulation est la plus dense, demande un certain bon sens. Essayez de trouver un endroit sûr où les enfants peuvent attendre, loin de la rue et de la circulation dense.

2. Ne laissez pas les enfants s’approcher du bus scolaire tant qu’il ne s’est pas complètement arrêté et que le chauffeur n’a pas signalé qu’il pouvait monter en toute sécurité.

3. A la fin de la journée scolaire, lorsque les enfants quittent le bus, demandez à votre enfant de s’éloigner du véhicule d’au moins une douzaine de grandes enjambées jusqu’à un point où le conducteur peut clairement le voir. Cela aide le conducteur et assure la sécurité de l’enfant.

4. Dites à votre enfant de surveiller de près toute la circulation à proximité de l’autobus scolaire. La loi prévoit des mesures de protection spéciales pour les bus scolaires, mais les conducteurs de voitures ne sont que des êtres humains, qui peuvent commettre des erreurs et en commettent souvent.

5. Si votre enfant se rend à l’école à pied, veillez à ce qu’il porte des vêtements réfléchissants. Essayez de le rendre aussi visible que possible pour tous les conducteurs. Cela permettra d’éviter les accidents.

6. Si un enfant se rend à l’école à vélo, demandez-lui de traverser les intersections à pied, de respecter tous les feux de signalisation et de porter des éléments réfléchissants. Il devrait également être accompagné d’un ami si possible, car l’un peut aider à surveiller l’autre.

7. Si vous emmenez votre propre enfant à l’école dans votre voiture, faites toujours asseoir les enfants plus âgés dans un siège avec une ceinture de sécurité, les plus jeunes dans un siège d’appoint avec une ceinture de sécurité et les très jeunes enfants dans des sièges de sécurité spéciaux, tous assis à l’arrière et vous seul, le conducteur, à l’avant.