5 conseils pour aider votre enfant à faire plus d’exercice

5 conseils pour aider votre enfant à faire plus d’exercice

mars 6, 2022 Non Par Alain Toubet

L’éducation des enfants était-elle plus facile il y a quarante ans ?

En tant que mère du nouveau millénaire, je rêve de l’idée d’être parent dans un monde où les rues sont sûres et où les parents peuvent laisser leurs enfants courir librement dans le quartier, leur corps étant naturellement stimulé par l’exercice du jeu.

Au lieu de cela, aujourd’hui, avant que le claquement de la porte de la voiture ne s’estompe et que le sac à dos ne tombe par terre, la télévision est allumée et les dernières heures de la journée disparaissent dans une brume de jeux vidéo et d’aliments surgelés.

Même le parent concerné et bien intentionné peut souvent rester impuissant, se demandant comment rivaliser avec le génie du marketing et la gratification instantanée. L’exercice et les bâtonnets de carotte ont bien du mal à concurrencer les Xbox, Bob l’éponge et les chips.

La preuve en est tout autour de nous. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la santé d’un trop grand nombre de Nord-Américains est en danger en raison de modes de vie malsains. (www.cdc.gov/nccdphp/dnpa/obesity)

Les dernières données du National Center for Health Statistics montrent que 30 % des adultes américains âgés de 20 ans et plus – soit plus de 60 millions de personnes – sont obèses. Le CDC indique que le pourcentage de jeunes en surpoids a plus que triplé depuis 1980.

Mes enfants ne sont pas obèses – pourquoi devrais-je m’inquiéter ?

Vos enfants sont normaux, non ? Vous les élevez très bien. Mais dans un monde où les déplacements à pied sont limités, où les programmes d’éducation physique à l’école sont supprimés et où les voitures, les ascenseurs et les bus nous empêchent de faire de l’exercice naturellement, nous devons faire un effort concerté pour que l’activité physique fasse partie de notre journée et de celle de nos enfants.

Malgré tous les avantages de l’activité physique, la plupart des Américains sont sédentaires. (www.cdc.gov/nccdphp/dnpa/obesity/contributing_factors.htm). Les enfants inactifs sont susceptibles de devenir des adultes inactifs. (www.americanheart.org/presenter.jhtml?identifier=4596)

Alors, en tant que parents, comment pouvons-nous faire bouger nos enfants ?

« L’American Heart Association recommande que les enfants et les adolescents participent à au moins 60 minutes d’activité physique modérée à intense chaque jour. »

La bonne nouvelle est que l’exercice se présente sous de nombreuses formes et peut être très amusant ! Avec un peu de créativité, vous pouvez facilement ajouter une activité physique amusante à votre style parental.

1. Montrez l’exemple

Vous devez donner le bon exemple. Les enfants, surtout les plus jeunes, suivent naturellement leurs parents. Veillez donc à prendre soin de votre propre santé et à faire de l’activité physique une priorité dans votre vie.

2. Faites-le ensemble

Dans le monde surchargé d’aujourd’hui, nous devons nous assurer que nous passons du temps de qualité avec nos enfants. Quoi de mieux que de faire de l’activité physique ensemble. Comme les enfants ne peuvent pas être seuls à errer dans le quartier, les parents doivent jouer avec eux.

3. S’amuser

Mettez de la musique et dansez. Jouez au chat. Faites du patin à roulettes. En gros, jouez tout simplement. Fournissez-leur des jouets et des équipements qui les encouragent à être actifs tout en s’amusant.

Les vélos, les trottinettes, les bâtons de hockey et les battes de baseball feront bouger vos enfants et les rendront actifs. Pour les enfants d’âge préscolaire, les jouets à roulettes qui leur font faire de l’exercice, comme les voitures à pédales, les grandes roues et les tricycles, sont toujours une bonne décision parentale.

4. Encouragez-les

Créez des renforcements positifs en les encourageant et en les soutenant. Aidez-le à trouver des sports et des activités qui renforcent son estime de soi. Assistez à leurs événements sportifs et faites-leur savoir que vous êtes leur plus grand fan, qu’ils gagnent ou perdent.

5. Éteignez la télévision

Bien sûr, nous devons limiter le temps que nos enfants passent devant la télévision et les jeux vidéo. Mais veillez à le faire de manière positive. S’ils sont en colère parce que vous venez d’éteindre leur émission préférée, ils ne seront peut-être pas très enthousiastes à l’idée de faire du roller avec vous.

Autorisez le temps d’écran à des heures précises, de préférence après les devoirs et lorsque l’activité physique est terminée, par exemple le soir ou le samedi matin, lorsque les parents fatigués ont besoin de quelques minutes de sommeil supplémentaires.

En ajoutant davantage d’activité physique à la routine de votre famille, vous vous sentirez tous mieux et vous vous amuserez davantage ensemble. Plus important encore, en adoptant un mode de vie sain, vous contribuerez à inculquer à vos enfants des habitudes de vie et des attitudes saines vis-à-vis de l’exercice et de l’activité physique.