10 meilleures choses à faire à Lyon

10 meilleures choses à faire à Lyon

mai 29, 2022 Non Par Alan Russell

Capitale culturelle de la France, Lyon est une ville historique où le passé et le présent se rejoignent pour former un tout harmonieux. L’architecture spectaculaire de la vieille ville, avec ses remparts médiévaux, ses cours à fontaines et ses cathédrales du XVe siècle, vous attirera immédiatement. Les nombreux musées et galeries d’art témoignent du riche patrimoine artistique de la ville. Mais il n’y a pas que l’histoire, Lyon propose tout au long de l’année des festivals destinés à faire vibrer les habitants et les visiteurs. Des festivals de musique jazz en juin aux événements gastronomiques (comme le Three Steeds Festival de Fromages) en juillet, en passant par les activités festives pendant la période de Noël en décembre, il se passe toujours quelque chose dans cette ville ! Voici notre top 10 des choses que vous devez faire lorsque vous visitez Lyon :

Marche sur les vieux murs de la ville

Lyon possède plus de 15 kilomètres de vieux murs de la ville. C’est non seulement une excellente façon de passer un après-midi, mais aussi un excellent moyen de mieux connaître la culture, l’histoire et l’architecture de la ville. Marchez le long des murs – vous pouvez même monter au sommet de certains d’entre eux pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même escalader les murs de la ville avec un guide ! Une fois que vous aurez longé les murs de la ville, visitez la Porte de Broc, la plus ancienne porte de ville d’Europe. Vous pouvez également vous rendre dans le quartier de la Bastille pour voir les écluses de la Bastille, les premières et les plus anciennes écluses publiques à commande hydraulique de France.

Visitez la place Bellecour et découvrez des trésors cachés.

Sur la place Bellecour, vous trouverez l’Institut du monde arabe, un musée présentant des œuvres du monde arabe. L’Institut du monde arabe est un joyau caché de Lyon. Le musée présente des sculptures et des objets anciens du monde arabe, notamment des céramiques, des pièces de monnaie et des manuscrits enluminés. Le musée propose également une exposition interactive sur le monde arabe. Le quartier de Bellecour est également un endroit idéal pour explorer l’architecture de Lyon. Arrêtez-vous à la Maison de la Chimie pour visiter la plus ancienne pharmacie de France. La maison a été transformée en un musée dédié à la pharmacie.

Excursion d’une journée au Jardin de Brocéliande et au Mont Blanc.

Dans le sud de la France, dans la région du Languedoc-Roussillon, vous trouverez le Jardin de Brocéliande. Cette terre mythique où chaque jour est un Halloween est devenue une destination touristique. À Brocéliande, vous pouvez vous promener sur les ponts brumeux décorés de lanternes et de lumières féeriques, vous asseoir au bord de la Randonnée des Crêtes pour voir de vraies fées, et même passer la nuit dans un hôtel. À l’ouest de Lyon, vous pouvez visiter le Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale. C’est une excursion idéale pour les amateurs de sports d’hiver.

Mangez un torchon de foie gras et sirotez un apéritif.

Vous visitez Lyon ? Vous devez absolument goûter un torchon de foie gras. Ce délice est un pâté de foie gras servi sur une baguette avec un verre de vin de table. Il est considéré comme l’équivalent français du foie gras et du caviar servis dans les soirées chic. Vous pouvez trouver ce délice à Lyon dans certains des meilleurs restaurants de la ville. Si votre visite à Lyon coïncide avec le Festival du Foie Gras, vous pouvez également profiter d’une dégustation de foie gras associé à une variété de vins. Le festival du foie gras a lieu début juillet et attire à la fois les touristes et les habitants de la région.

Assistez à un concert de jazz à l’église de Saint-Etienne-du-Mont.

Au cœur du Vieux Lyon, le quartier musical, vous pouvez assister à un concert de jazz à l’église Saint-Etienne-du-Mont. Il s’agit de la plus ancienne église de Lyon, datant du XIIIe siècle. L’intérieur de l’église a été restauré à plusieurs reprises, ce qui vous permet d’apprécier l’architecture ornée et les fresques d’origine. L’église se trouve à seulement cinq minutes de marche de la place de la République, la place principale de la ville. Pendant la journée, vous pouvez prendre un verre sur la place ou vous promener dans les quartiers environnants. La nuit, la place se transforme en un lieu animé pour les jeunes lyonnais.

Shopping et lèche-vitrine dans le quartier moderne de Lyon, le Vieux Lyon.

Un grand nombre des galeries d’art et des musées les plus célèbres se trouvent dans le quartier du Vieux Lyon. Le quartier a été transformé en une zone réservée aux piétons pour offrir aux visiteurs une expérience plus intime et plus détendue. Le centre du Vieux Lyon abrite de nombreuses petites boutiques et des magasins d’artisanat. Vous pourrez admirer l’architecture et les galeries d’art tout en achetant des souvenirs originaux. Le centre commercial La Piscine est également situé dans le Vieux Lyon. Ce centre comprend des espaces privés et publics, ainsi qu’un grand centre commercial, une piscine publique et une patinoire. Le quartier est un lieu de rencontre populaire pour les habitants. Vous pouvez également visiter le Centre historique de Lyon, un musée consacré à l’histoire de la ville. Vous pourrez également voir l’architecture de la ville et les célèbres remparts de l’époque médiévale.

Ne manquez pas La Conférence de printemps – The Spring Conference of Lyon.

La conférence de printemps de Lyon est un festival de design, d’art et de mode. Vous pourrez profiter d’une variété d’ateliers et d’expositions, suivis d’un gala de défilés de mode. La conférence dure une semaine et a lieu en avril. L’un des points forts de la conférence de printemps de Lyon est l’exposition du travail de jeunes designers. Vous pouvez vous inspirer du travail coloré et imaginatif des futures stars du monde du design. Un autre événement intéressant de ce festival est la Lyon Art Fair, qui est une bonne occasion d’acheter des œuvres d’art et des objets de collection qui sont non seulement uniques, mais aussi abordables.

Où se trouve Lyon ? Consultez la carte ci-dessous pour trouver votre chemin !

Si vous visitez Lyon et que vous souhaitez vous orienter, la meilleure chose à faire est de consulter le plan ci-dessous. Il indique les différents quartiers de Lyon, ainsi que les principales attractions de chacun d’eux. La vieille ville de Lyon, le Vieux Lyon – le cœur de la ville – est située au centre de Lyon. Le centre moderne de Lyon est également situé dans le centre de Lyon. Il se caractérise par des rues réservées aux piétons, une architecture moderne et le grand centre commercial La Piscine.

Résumé

Capitale culturelle de la France, Lyon est une ville historique où passé et présent se rejoignent pour former un ensemble harmonieux. Les nombreux musées et galeries d’art témoignent du riche patrimoine artistique de la ville. Mais l’histoire n’est pas la seule chose que Lyon a à offrir. Tout au long de l’année, la ville propose une variété de festivals conçus pour enthousiasmer les résidents et les visiteurs. Des festivals de musique jazz en juin aux événements gastronomiques (comme le festival du fromage des Trois Steeds) en juillet, en passant par les activités festives de la période de Noël en décembre, il se passe toujours quelque chose dans cette ville ! Les vieux murs de la ville, la Cité de Brocéliande et le Jardin de Brocéliande font partie de nos meilleures choses à faire à Lyon. Si vous voulez faire l’expérience de la culture française de première main, vous ne pouvez pas manquer ces endroits !